Partenaires & réseaux

Partenaires & réseaux
L’organisation de la prise en charge des personnes atteintes de cancer doit répondre à un certain nombre de principes.
Réseaux RCP et centres de radiothérapie Marie et Pierre Curie
L’un des objectifs opérationnels des réseaux RCP est de coordonner et d’évaluer la mise en place des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, gage des bonnes pratiques en cancérologie. Le caractère pluridisciplinaire dans l’exercice de la cancérologie est indispensable pour atteindre une efficacité thérapeutique optimale : cette modalité est une condition de bonne pratique du fait de la multiplicité des approches nécessaires pour les phases diagnostiques et thérapeutiques et de l’application très fréquente de traitements multiples.

Les réunions RCP sont aujourd’hui considérées non seulement comme le lieu de la discussion diagnostique et thérapeutique mais aussi comme vecteur d’échanges entre les professionnels de grandes valeurs pédagogiques, permettant également d’effectuer une analyse du « bénéfice-risque » et de la qualité de vie pour le patient, analyses dont il sera informé lors de la remise de son programme personnalisé de soins.
Réseau Onco-Artois

L’association Onco-Artois a été créée le 22 décembre 2006 à l’initiative des trois membres fondateurs : le Centre Hospitalier d’Arras, la Clinique Bon Secours et le centre de radiothérapie Marie Curie, conformément aux critères de qualité des RCP précisés dans le plan cancer et dans la Circulaire du 22 février 2005.
La pluridisciplinarité est respectée par la présence d’au moins trois spécialités différentes : radiothérapeutes, chirurgiens, spécialistes d’organes et les radiologues.

 

Réunions de concertation pluridisciplinaires :

  • Pneumologie
  • Gastroentérologique
  • Gynécologie
  • Sénologie
  • Dermatologie
  • ORL

Les propositions thérapeutiques sont fondées sur les référentiels de pratiques élaborés à un niveau régional à partir de recommandations de pratiques cliniques nationales ou supranationales (référentiels diffusés par le réseau Onco-Nord Pas de Calais).
Pour l’informatisation des RCP, le réseau Onco-Artois a choisi le logiciel Inovelan (conformément aux orientations du réseau régional de cancérologie).

Réseau de Cancérologie du Béthunois

L’association Onco-Artois a été créée le 27 mars 2007. Conformément aux critères de qualité des RCP précisés dans le plan cancer et dans la Circulaire du 22 février 2005.
La pluridisciplinarité est respectée par la présence d’au moins trois spécialités différentes : radiothérapeutes, chirurgiens, spécialistes d’organes, les radiologues, les anatomo-pathologistes et les radio-isotopistes (les trois derniers étant présents à certaines RCP).

 

Fréquences des Réunions de concertation pluridisciplinaires :

  • Urologie
  • Pneumologie
  • Gastroentérologique
  • Gynécologie et Sénologie
  • ORL

 

Les propositions thérapeutiques sont fondées sur les référentiels de pratiques élaborés à un niveau régional à partir de recommandations de pratiques cliniques nationales ou supranationales (référentiels diffusés par le réseau Onco-Nord Pas de Calais).
Pour l’informatisation des RCP, le réseau de Cancérologie du Béthunois a choisi le logiciel Inovelan (conformément aux orientations du réseau régional de cancérologie).

3C et les centres de radiothérapie Marie et Pierre Curie
Le plan cancer prévoit que tout établissement de soins prenant en charge des patients atteints de cancer doit organiser ses activités de cancérologie dans le cadre d’un Centre de Coordination en Cancérologie (3C). Le cahier des charges réalisé par l’INCa précise que les 3C doivent être de « véritables cellules qualité opérationnelles », avec pour objectif l’augmentation de l’efficience de tous. Ces missions sont centrées sur la qualité, la coordination et la continuité du processus de prise en charge du patient, le respect de ses droits et son association aux décisions qui le concernent ainsi que sur l’évaluation de la qualité des soins et des pratiques professionnelles et leur amélioration continue.
Dans ce contexte, nos centres de radiothérapie font respectivement partie du 3C Arrageois et du 3C Béthunois.
3C Béthunois
Le 16 Novembre 2010, les directions et les médecins du Centre de radiothérapie Pierre Curie, du Centre Hospitalier de Béthune, de la Clinique Ambroise Paré, de la Polyclinique Anne d’Artois, de la Clinique Médico-chirurgicale de Bruay et de la Polyclinique de la Clarence de Divion, sous l’égide des insitutions et sous couvert de l’Agence Régionale de Santé, ont décidé de créer sur le Territoire Béthunois un Centre de Coordination en Cancérologie (3C).
3C Arrageois
Le 6 Décembre 2010, les directions et les médecins du Centre de radiothérapie Marie Curie, du Centre Hospitalier d’Arras et de l’Hôpital Privé Arras les Bonnettes, sous l’égide des insitutions et sous couvert de l’Agence Régionale de Santé, ont décidé de créer sur le Territoire Arrageois un Centre de Coordination en Cancérologie (3C).
Aire Cancer Béthune
L’AIRE Cancers (Accueil, Information, Rencontre et Ecoutes sur les Cancers), située au cœur du Centre Hospitalier de Béthune, fonctionne en partenariat avec les cliniques du Groupe Hospitalier Privé de l’Artois, la Clinique Ambroise Paré, et le centre de radiothérapie Pierre Curie. C’est un espace ouvert à tous, patients suivis ou non dans ces établissements, proches, personnes à la recherche d’information, soignants… Elphège VETU, animatrice/coordinatrice, peut être contactée au 03.21.64.40.39.
Autres partenaires