Cancers Urologiques

Cancers Urologiques

Le cancer de la vessie, du rein, de la surrénale, de la prostate et des organes génitaux.

La première consultation avec le médecin

Le radiothérapeute que vous allez rencontrer au cours de cette consultation sera votre médecin référent dans notre service pendant votre traitement. 

Cette consultation a souvent lieu après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où a été décidée la stratégie thérapeutique par un ensemble de médecins.

Votre radiothérapeute prend connaissance de votre dossier et décide du plan de traitement le plus adapté. Il vous en explique l’intérêt, toutes ses modalités et les effets indésirables en cours de traitement et à long terme.  

Un premier rendez-vous vous sera fixé lors de cette rencontre, il vous permettra de réaliser un scanner dosimétrique accompagné d’une consultation paramédicale par un manipulateur. 

 

Le scanner dosimétrique

C’est un examen qui permet d’obtenir des images du corps en coupes fines au moyen de rayons X. Les images sont reconstituées en trois dimensions afin de permettre une analyse précise de la région du corps souhaité.

La position de traitement

Vous allez être installés sur un plan en carbone avec un coussin sous les genoux et un cale-pied. Différents paramètres de positionnement sont réglables au cours du scanner afin que la position soit la plus confortable possible.
La vessie doit être pleine mais supportable, et le rectum vide, ceci afin d’assurer la reproductibilité du traitement et la prévention des effets secondaires.
1

Les repères à la peau

Trois croix sont réalisées sur le patient avec une encre spéciale. C’est un pré-repérage avant la réalisation des points de tatouage qui seront réalisés lors de la première séance de traitement.
2

A la fin de l’examen

Les images du scanner sont ensuite transférées directement afin de permettre l’étude du dossier. Cette étape prend environ 15 jours.
Avant de repartir, un rendez-vous est remis au patient pour débuter le traitement.
3

Le traitement

Les séances ont lieu du lundi au vendredi.

Des images de contrôle sont réalisées quotidiennement afin de vérifier la conformité du positionnement ainsi que la préparation vésicale et rectale sous l’appareil de traitement, par rapport à celui du scanner dosimétrique.

Le médecin valide le premier jour les images et donne ainsi le feu vert pour démarrer le traitement.

La séance dure environ un quart d’heure en totalité, toujours sous surveillance audiovisuelle.

Une consultation hebdomadaire avec votre radiothérapeute est programmé afin de vérifier la tolérance à la radiothérapie et de prescrire des traitements adéquats en cas d’effets secondaires liés au traitement.