Chimiothérapie

Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.
Les médicaments agissent sur les autres cellules de l’organisme qui se développent rapidement, et cela explique les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et sont plus fragiles. C’est ce qui explique l’efficacité du traitement.
Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de “chimiothérapie préventive” ou « chimiothérapie adjuvante ».

Mode d’administration

La majorité des médicaments utilisés dans le cadre de la chimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse, très souvent par l’intermédiaire d’un cathéter ou d’une chambre implantable qui aura été préalablement mis en place par un chirurgien afin d’éviter les ponctions répétées dans la veine.
La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendent du type du cancer, des traitements, des médicaments utilisés et de la réponse de votre organisme à ces derniers.

Où et quand se passent les séances de chimiothérapie ?

La chimiothérapie peut se pratiquer à l'Hôpital privé Arras les Bonnettes, Clinique Anne D'Artois, Clinique Ambroise Paré :

En hospitalisation classique

elle peut être nécessaire lors des premières séances pour surveiller et ajuster le traitement, ou lorsqu'il s'agit d'une chimiothérapie intensive qui demande une surveillance rapprochée par une infirmière.
1

En hospitalisation de jour

il s'agit alors d'un traitement ambulatoire dont l'intérêt est de pouvoir rentrer chez soi et de retrouver sa famille.
2

À domicile

quand la chimiothérapie est prise par voie orale pendant plusieurs jours ou quand le patient sort de l’hospitalisation de jour avec un diffuseur de chimiothérapie sur 48, 72 ou 96 heures. L'infirmière poursuit alors la surveillance à domicile.
3

Est-ce que l'on peut continuer à travailler pendant la chimiothérapie ?

C’est évidemment variable en fonction du type de chimiothérapie, ainsi que de l’emploi occupé. Dans certains cas, il est cependant possible de continuer à travailler pendant le traitement, si vous n’êtes pas trop fatigué. Il peut suffire pour cela de s’organiser avec son employeur et le centre de traitement. On peut, par exemple, effectuer les perfusions le vendredi, ce qui laisse le week-end pour se reposer et permettre de retravailler le lundi.
Certains employeurs acceptent des aménagements d’horaires, ou des postes moins pénibles (sans station debout par exemple).Les formules de mi-temps thérapeutique peuvent également être très utiles dans ce cas. Il est conseillé de s’adresser à une assistante sociale, car les dispositions dépendent de nombreux facteurs (situation particulière, employeur, Caisse de Sécurité sociale)